Malgré les tensions géopolitiques, énergétiques et climatiques, le transport aérien perdure et relève les défis qui sont les siens pour assurer la continuité des services nécessaires. Mais cela ne se cantonne pas au seul transport des passagers qui doivent se déplacer à travers le monde. Si l’industrie touristique a redémarré après deux années de crises sanitaires et connait encore quelques répliques du séisme de 2020, nombre d’activités s’appuyant sur le transport aérien sont en plein essor. Parmi celles-ci, on trouve le transport de matières dangereuses et radioactives. Évoquons ici les formations qui sont au centre de ces activités porteuses et incontournables dans le monde du transport aérien.
Se former pour pouvoir agir : le transport aérien de matières dangereuses et radioactives
Tous les acteurs du transport aériens, qui sont confrontés aux marchandises, sont appelés par l’international Air Transport Association (IATA), à savoir l’organisme de régulation du fonctionnement du transport aérien à l’échelle mondiale, à se former. Cette formation porte donc à la fois sur le transport, mais aussi sur l’ensemble des activités qui ont pour objet ces matières dangereuses.
Pourquoi une formation ? La nécessité réglementaire
Au-delà de l’intérêt logique et impératif de mesurer, anticiper et traiter les risques liés à la manipulation et au transport de marchandises considérées comme dangereuses pour l’homme et l’environnement, il y a le volet purement réglementaire. Celui-ci vient encadrer la teneur des connaissances théoriques, méthodes, process et savoir-faire à maîtriser pour exercer le droit d’exercer dans le domaine.
La formation en question doit être mise à jour tous les deux ans.
Quels sont les professionnels et les produits concernés par cette obligation de formation ?
Les acteurs concernés par la formation sont les expéditeurs, les transitaires, les compagnies aériennes, les emballeurs, tant pour un transport initial que pour le recyclage des matières. Les agents amenés à manipuler les matières sont initiés à ces manipulations.
Les matières concernées sont les batteries au lithium, les produits pour parfumerie et produits de consommation, les animaux vivants (LAR), les matières radioactives et infectieuses.
Où se former pour obtenir l’accréditation réglementaire sur ce type de transport ?
Cette obligation de formation est aujourd’hui déléguée par la IATA à des centres de formation d’excellence pour permettre une dispense plus large et efficace des contenus. Répartis en régions, il est possible de les contacter directement afin d’établir avec eux les besoins de formations et le plan qui correspondra aux attentes des acteurs, selon leurs métiers.
Un fort intérêt à se tourner vers ces formations incontournables.
Il y a donc un intérêt polymorphe à se former pour obtenir l’accréditation IATA. Il s’agit pour les organisations qui interviennent dans le domaine, de s’assurer le droit réglementé d’exercer d’une part, et de conserver une maitrise complète de leur champ de compétences. En s’engageant dans cette voie, ils pérennisent leur activité et optimisent leur potentiel de croissance économique.
Il convient donc de considérer avec attention le contenu et le déroulé de ces formations afin que l’ensemble de ses collaborateurs soient en mesure de pratiquer sa profession en toute sécurité.