Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Formation en soins infirmiers : voici les informations essentielles a connaitre sur l’ifsi

Comme dans plusieurs autres domaines d’activité professionnelle, la spécialisation en infirmerie nécessite de suivre un cursus de qualité en soins aide-médicale. Dans ce domaine de la sante, l’Institut de formation en soins infirmiers est l’un des centres de formation les plus réputés du moment. Elle a d’ailleurs déjà permis à de nombreuses personnes d’avoir un radieux avenir professionnel. Comment intégrer cette école ? Quels sont les débouchés possibles à la fin du parcours ? C’est à ces questions que nous allons répondre dans la suite de l’article.

L’ifsi, c’est quoi ?

L’lnstitut de Formation en Soins Infirmiers est un centre d’instruction dont la mission est de former les aspirants au métier d’infirmier. Il est relié au ministère de la sante et donc est une école reconnue par l’etat. A la fin des etudes dans cette école, les etudiants reçoivent un diplome etat d’infirmier co-délivré par les ministères de la sante, de l’enseignement et de la recherche dans les sciences et le ministère des sports. Sur le marché du travail, la qualification reçue à la fin du parcours est équivalent à un Bac +3 (licence professionnelle). Par conséquent, le cursus suivi dans cette école permet de doter le marché du travail d’aides-soignants ayant les competences requises dans le domaine de la sante, prêts à servir et à se perfectionner. Notez qu’il est possible d’intégrer un master ou un doctorat après l’obtention de la qualification délivrée par le ministère de la recherche dans les sciences.

Y a-t-il des critères et conditions pour être admis à l’ifsi ?

Avant l’annee 2019, l’admission à l’institut était conditionnée à la réussite à un concours. Mais après cette annee, c’est une étude rigoureuse de dossiers de candidature qui permet de sélectionner les etudiants devant y faire leurs etudes. Ceci est une précaution pour éviter la production de diplômés en infirmerie sans emploi ou sans les competences nécessaires. C’est à juste titre que de nombreux critères ont été définis pour limiter l’accès à l’école. Ainsi, avant que votre candidature d’admission en tant que bachelier sur Parcoursup soit validée il faut répondre favorablement aux critères suivants :

Avoir nécessairement 17 ans avant de poser sa candidature ;

Détenir une attestation de réussite au Bac (élèves en Tle) ;

Avoir obtenu un Bac français ou un diplome équivalent ;

Détenir un DAEU.

Par ailleurs, pour l’admission des actifs dans cet établissement d’enseignement, il faut justifier au minimum de 3 ans d’expériences ou stage professionnel et avoir effectuer des souscriptions auprès d’une structure de protection sociale sur une durée minimum de 3 ans.

Quid des débouchés de la formation ?

Après l’obtention d’une qualification et l’effectivité d’un stage, tous les etudiants disposent de plusieurs possibilités. Ils disposent d’une multitude d’options puisqu’ils ne sont pas formés pour une fonction unique ou spécifique. Ainsi, après des années d’expérience et l’obtention d’un master, un diplômé de cette école peut exercer une fonction de cadre de sante. Les portes des professions paramédicales lui sont également ouvertes s’il veut s’y rediriger. En outre, les métiers d’auxiliaire de vie sociale ou d’aide médico-psychologique sont accessibles aux etudiants formés en école de soins infirmier. Une autre option est de devenir infirmier libéral en créant sa propre entreprise.

Formation en soins infirmiers : voici les informations essentielles a connaitre sur l’ifsi